Retour
L'enfant avant 2 ans L'enfant de 2 à 4 ans L'enfant de 4 à 6 ans Médias Jeux Commentaires

www.maternecole.com - Copyright © Juin 2012 - Tous droits réservés - Webmaster: Dorian

L’équipe de Maternécole: Laetitia, Isabelle et avec la participation d’ Angie - E-mail: contact@maternecole.com

Plan

du

site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Partager sur Google Bookmarks
Questions-Réponses Recettes Liens utiles La Boutique

Vivre ensemble

LES COMPÉTENCES SCOLAIRES DE VOTRE ENFANT À CET ÂGE


D’après les programmes officiels de l’éducation nationale, à la fin de l’école maternelle, l’enfant doit pouvoir :


Cela signifie que l’enfant n’agresse pas les autres, ne les bouscule pas ou n’agit pas dans un rapport de force permanent.  En cas de désaccords ou de conflits, il agit de manière réfléchit. Cela signifie également dire  bonjour, au revoir et merci…Prendre soin du matériel, ranger. Vivre ensemble implique de faire des compromis  pour vivre en harmonie avec les autres.

Le respect n’est pas évident pour tout le monde, il faut des règles pour imposer ce respect.


Cela signifie que l’enfant ne s’accapare pas tout et laisse la place aux autres. Il n’impose pas au groupe mais fait partager ses idées. Le respect passe par l’écoute des autres et l’entraide.


L’enfant peut se lancer dans de nouvelles activités sans réelles appréhensions. Il ne recherche pas sans cesse à se rassurer auprès de l’adulte et  ne se dévalorise pas.

Il sait exprimer ses émotions (joie, peur…) face à une difficulté ou un événement positif sans débordements de comportement de sa part.


L’enfant doit savoir s’adresser à n’importe quel adulte de l’école de manières adaptées et de manières correctes sans distinction. Il connaît le rôle des adultes de l’école.


 Les enfants font preuve d’initiative. Ils  participent volontiers à une activité ou à un projet, en faisant appel à leurs ressources ; ils font ainsi l’expérience de l’autonomie, de l’effort et de la persévérance. Il sait s’organiser et trouver son matériel.


L’enfant peut dire ce qu’il a fait ou appris dans la matinée, être conscient de ces réussites et identifier ses erreurs.