Retour
L'enfant avant 2 ans L'enfant de 2 à 4 ans L'enfant de 4 à 6 ans Médias Jeux Commentaires

www.maternecole.com - Copyright © Juin 2012 - Tous droits réservés - Webmaster: Dorian

L’équipe de Maternécole: Laetitia, Isabelle et avec la participation d’ Angie - E-mail: contact@maternecole.com

Plan

du

site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Partager sur Google Bookmarks
Questions-Réponses Recettes Liens utiles La Boutique

Développement de l’enfant

QUELQUES ASTUCES POUR LEUR DONNER L’ENVIE D’APPRENDRE



CREER DES JEUX DE SOCIETE


Pour réviser les dictées préparées, construisez les phrases à l’aide de mots écrits sur des petites cartes. Enrichissez le vocabulaire en mimant les mots : ils s’impriment beaucoup mieux en mimant les gestes. N’oubliez pas que c’est en manipulant, l’enfant concrétise des notions conceptuelles en utilisant ses sens. Cela lui permet de se représenter visuellement les notions mathématiques qu’il aborde.


TENIR UN JOURNAL


Le journal permettra de raconter ses vacances, sa rentrée ses week-ends. Une rédaction déguisée pour que votre enfant apprenne à construire des phrases sous la dictée de l’adulte. S’il n’est pas à l’aise pour raconter, proposez -lui de dessiner.


SORTIR DU CADRE


Alliez plaisir au travail scolaire en regardant avec votre enfant des films, des documentaires, en l’emmenant dans des musées dont la thématique colle à ce qu’il a vu en classe. Pour les sciences, accompagnez-le aux ateliers de la Cité des sciences à Paris. Regardez avec lui l’émission télévisée « On n’est pas que des cobayes ! » sur France 5, ou « C’est pas sorcier ».


BOUGER, SAUTER, DANSER


Laissez-les gigoter en travaillant, car les enfants (certains plus que d’autres) ont besoin de remuer pour apprendre. Laissez-les donc faire les cent pas pour réviser une leçon ou réciter une poésie. Proposez de sauter à la corde pour chanter une chanson car le rythme du saut se cale sur celui de la multiplication.


COMPTER POUR DE VRAI


Etablissez des liens entre les mathématiques et les activités du quotidien : mettez la table, définissez la distance et le temps de trajet du domicile jusqu’à l’école ou jusqu’au lieu de vacances. C’est ludique et surtout concret pour mieux comprendre.