Retour
L'enfant avant 2 ans L'enfant de 2 à 4 ans L'enfant de 4 à 6 ans Médias Jeux Commentaires

www.maternecole.com - Copyright © Juin 2012 - Tous droits réservés - Webmaster: Dorian

L’équipe de Maternécole: Laetitia, Isabelle et avec la participation d’ Angie - E-mail: contact@maternecole.com

Plan

du

site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Partager sur Google Bookmarks
Questions-Réponses Recettes Liens utiles La Boutique

Éducation motrice

COMMENT APPRENDRE À MON ENFANT À DÉCOUPER ?


Le découpage est un apprentissage important pour la motricité fine de l'enfant car elle demande une bonne coordination du regard et du geste (les doigts de la main et son orientation). C’est un outil que l'on tient avec une main unique. Cet outil a une position particulière pour être efficace. L'action coordonnée de la deuxième main est indispensable pour réaliser un découpage précis. Utiliser des ciseaux demande précision et entraînement. Pour découper, l’enfant doit faire une séquence de gestes : ouvrir les ciseaux, les avancer sur le papier et les fermer, puis les ouvrir à nouveau, avancer dans la fente qui a été faite et recommencer.














Quelle paire de ciseau choisir ?

Des  ciseaux tout simples, légers, pour enfant, à bouts ronds et ambidextre (utilisable de la main gauche comme de la main droite). Il y a peu de paires de ciseaux qui sont adaptées à la taille des petites mains. Il leur est parfois indispensable de mettre  deux doigts dans un anneau.

Si l'enfant n'a pas la taille de main suffisante pour ouvrir et refermer les lames avec la main, ne pas commencer, il est probablement trop jeune. Les gauchers pourront avoir une paire latéralisée à gauche.


Quelle est la bonne position de la main ?


La paire de ciseaux est orientée, les lames vers l'extérieur, devant l'enfant, perpendiculaire au corps. Le pouce est glissé dans l'anneau qui se trouve sur le dessus et l'index et le majeur sont glissés dans l'anneau qui est dessous.

On peut raconter à l’enfant  que « c'est un oiseau qui a faim. Il ouvre et ferme son bec. Mais il ne mange correctement que s'il est bien réveillé. Couché, il ne mangera rien, la tête en bas c'est pire. »


Il s'agit, dans un premier temps, d'arriver à ouvrir et fermer le bec de l'oiseau, en n'utilisant qu'une seule main. Puis on va lui donner à manger. Les premières bandes à découper sont peu larges qu'un seul claquement suffira. Les bandes vont devenir plus larges. Si large qu'un seul claquement ne suffira plus. Il va falloir qu'ils comprennent qu'ils doivent avancer la lame pour décrocher le morceau et le faire tomber dans la boîte.



Astuces pour aider votre enfant à s’exercer à découper

 Mettez une gommette sur l’ongle du pouce de votre enfant pour l’aider à positionner son pouce correctement. La gommette doit toujours « regarder le ciel ».

Si votre enfant est très maladroit avec des ciseaux, il n’a peut-être pas souvent utilisé cet outil. Il a juste besoin de s’exercer davantage.

 Favorisez les découpages qui permettent ensuite de réaliser un bricolage ou des décorations, votre enfant aura alors plus de plaisir à découper.

 Si vous avez un papier cadeau à motifs réguliers (ex. : avec des petites fleurs), demandez à votre enfant de tracer aux ciseaux son propre chemin entre les motifs. Cette activité est plus facile que de découper une forme précise.

 Quand votre enfant découpe un cercle ou un carré, enseignez-lui à tourner la feuille au lieu de constamment réorienter ses ciseaux.

Invitez votre enfant à faire des boudins en pâte à modeler, comme des spaghettis, puis à les découper.

Proposez à votre tout-petit de combiner découpage et collage, ou dessin et découpage.

Retrouvez des informations complémentaires sur le site suivant :

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-apprendre-utiliser-outil-ustensile-crayon-ciseaux