Retour
L'enfant avant 2 ans L'enfant de 2 à 4 ans L'enfant de 4 à 6 ans Médias Jeux Commentaires

www.maternecole.com - Copyright © Juin 2012 - Tous droits réservés - Webmaster: Dorian

L’équipe de Maternécole: Laetitia, Isabelle et avec la participation d’ Angie - E-mail: contact@maternecole.com

Plan

du

site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Partager sur Google Bookmarks
Questions-Réponses Recettes Liens utiles La Boutique

Vivre ensemble

PRÉPARER SA RENTRÉE SCOLAIRE


Voici quelques conseils  pour bien préparer sa rentrée scolaire


Si c’est sa première rentrée à l’école, alors  essayer de faire le trajet ensemble pour aller à l’école au moins une fois. Expliquer lui  que c'est là qu'il va aller prochainement, Regardez les bâtiments, imaginez les locaux : en un mot dédramatiser la situation.


Dites à votre enfant ce qu’il vient faire à l’école et pourquoi. Donner du sens à ce qu’on y fait permet de  relativiser sur la situation.


Quelques semaines avant la rentrée,


 soyez attentif à ses horaires de repas et de coucher.


- Si vous en avez la possibilité, ne lui faites pas faire de trop grosses journées au début car ce nouveau rythme s'avère très fatigant.


- Dans la mesure du possible, faites en sorte que cette séparation ne soit pas la première ! Confiez votre enfant à un grand- parent, un parent ou une amie de temps à autre ou essayer la halte-garderie, les nourrices ou une crèche si vous obtenez une place.


- Si aucune de ces solutions ne se prête alors, emmenez-le au parc afin qu'il puisse côtoyer d'autres enfants de son âge.


Rendez vous aux réunions préparatoires et/ ou visites de l’école de parents d'élèves. Elles sont utiles pour se faire une idée du  fonctionnement de l'école (horaires, repas, siestes...) et l'expliquer ensuite à votre enfant.


La veille de la rentrée:


- On se couche tôt


- On choisit ses vêtements dans lequel on se sentira à l’aise.


Le jour de la rentrée :


On se lève suffisamment tôt pour se préparer et prendre tranquillement un bon petit déjeuner.


La rentrée des classes est souvent associée au stress pour les parents, les enfants et les enseignants ! C’est le moment ou la famille est confrontée à une séparation nécessaire pour que l’enfant grandisse et trouve un bon équilibre affectif.


La séparation n’est jamais un moment facile ! Mais plus vous tarderez et plus vous culpabiliserez et plus votre enfant aura du mal. Les larmes finissent toujours par sécher.


Quelques semaines avant la rentrée, soyez attentive à ses horaires de repas et de coucher.


- Si vous en avez la possibilité, ne lui faites pas faire de trop grosses journées au début car ce nouveau rythme s'avère très fatigant.