Retour
L'enfant avant 2 ans L'enfant de 2 à 4 ans L'enfant de 4 à 6 ans Médias Jeux Commentaires

www.maternecole.com - Copyright © Juin 2012 - Tous droits réservés - Webmaster: Dorian

L’équipe de Maternécole: Laetitia, Isabelle et avec la participation d’ Angie - E-mail: contact@maternecole.com

Plan

du

site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Partager sur Google Bookmarks
Questions-Réponses Recettes Liens utiles La Boutique

Vivre ensemble

SANTÉ


Lutter contre les poux et les lentes


Il est souvent difficile de lutter contre les poux lorsque ceux-ci ont fait leur apparition. Voici quelques astuces pour éviter de vivre un vrai calvaire.


Prévention


- Adapter la coiffure de votre enfant afin d’éviter d’attraper des poux. Pour les filles, attachez-leur les cheveux pour limiter les prises offertes aux poux. Faites-leur des nattes ou utilisez des barrettes.

- Pour les garçons, utilisez du gel pour les coiffer. En effet, les poux n’aiment pas le gel qui gêne leur progression.

- Utilisez de l’huile essentielle de lavande. Elle est connue pour repousser les poux. Mettez tout simplement une goutte à la racine des cheveux.

Nettoyage

Si, par hasard, les poux ont fait leur apparition, comment faire pour en débarrasser ce qui ne peut pas se laver (duvet, oreillers, peignes, brosses à cheveux, bonnets, écharpes, poupées, peluches, jouets en tissus, autres etc…) ? Il suffit de mettre ces affaires, dans la mesure du possible, au congélateur, ou dehors, s’il fait très froid et laisser le tout « geler » pendant 24 heures. Les poux ne devraient pas y survivre.

Tuer les poux et lentes déjà installés

Il existe un panel de lotions, de shampoings, de gels, ou encore de mousse anti-poux. Le tout est de savoir quelle arme choisir, je vous conseille pour cela de consulter votre pharmacien qui vous prescrira le plus adapté à vos besoins.

Pour un maximum d’efficacité, il faut appliquer le produit sur cheveux mouillés et laisser reposer. Coiffez ensuite les cheveux à l’aide d’un peigne fin pour retirer les lentes mortes. Enfin, il faut ré-appliquer la lotion une semaine plus tard au cas où des lentes auraient survécu.

Pour plus de renseignements :

http://poux.questionsante.org/savoirplus.htm

http://www.chacunsonbio.fr/sante/sante-generale/se-debarrasser-des-poux-solutions-naturelles-74010

Vous trouverez ci-dessous le guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants édité par le ministère des affaires sociales et de la santé.


http://www.sante.gouv.fr/guide-des-conduites-a-tenir-en-cas-de-maladie-transmissible-dans-une-collectivite-d-enfants.html

poux_brochure_2011.pdf Poux brochure Guide_des_conduites_a_tenir_en_cas_de_maladie_transmissible_dans_une_collectivite_d_enfants.pdf Guide des conduites à tenir en cas de maladie dans une collectivité.