Retour
L'enfant avant 2 ans L'enfant de 2 à 4 ans L'enfant de 4 à 6 ans Médias Jeux Commentaires

www.maternecole.com - Copyright © Juin 2012 - Tous droits réservés - Webmaster: Dorian

L’équipe de Maternécole: Laetitia, Isabelle et avec la participation d’ Angie - E-mail: contact@maternecole.com

Plan

du

site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Partager sur Google Bookmarks
Questions-Réponses Recettes Liens utiles La Boutique

Découvrir le monde

LA GRANDE SECTION DE MATERNELLE


LA GRANDE SECTION EST UNE CLASSE DE TRANSITION : ELLE MARQUE LE PASSAGE ET L’OUVERTURE DE L’ÉCOLE MATERNELLE VERS L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE  ET DE SES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX.

La grande section  a un double objectif : elle permet aux enfants de renforcer et de réinvestir leurs acquis des années antérieures (petite et moyenne section) mais également de les préparer le mieux possible au cours préparatoire (CP).


ACTIVITÉS ET APPRENTISSAGES


Le développement du langage reste une priorité. Les élèves utilisent davantage des mots pour « évoquer des événements passés, à venir ou imaginaires, reformuler une consigne ». Les enseignants veillent  à une expression plus riche et plus précise afin de rendre leurs propos plus longs, plus cohérents et mieux articulés. La dictée à l’enseignant, par les enfants, de textes de plusieurs lignes en lien avec les activités leur fait mieux prendre conscience du fonctionnement de la langue.


Les domaines d’apprentissages restent les mêmes : « devenir élève », « agir et s’exprimer avec son corps », « découvrir le monde », « percevoir, sentir, imaginer, créer ».


Une place importante est accordée à la phonologie c’est-à-dire à la « prise de conscience de réalités sonores de la langue et à la découverte du fonctionnement du code écrit ». Les enfants découvrent par exemple ce qu’est un mot et ce que les mots contiennent: des syllabes communes ou non. Ils se rendent compte que l’écrit est composé de mots séparés.

 

Ils apprennent à écrire en écriture cursive (ou écriture « attachée ») leur prénom et quelques mots. La grande section maternelle n’est en aucun cas un mini CP. Ils n’apprendront pas à lire !


À la fin de l’école maternelle, les élèves ont à résoudre de petits problèmes où les nombres écrits sont utilisés, sans avoir recours toutefois aux opérations ni aux signes +, -, =. Ils dénombrent des quantités et savent compter jusqu'à 30.


Agir et s'exprimer avec son corps. Ils savent courir vite et plus longtemps, sauter haut et loin, lancer avec plus de précision et participer à un sport individuel ou collectif.

Quelques conseils :