Retour
L'enfant avant 2 ans L'enfant de 2 à 4 ans L'enfant de 4 à 6 ans Médias Jeux Commentaires

www.maternecole.com - Copyright © Juin 2012 - Tous droits réservés - Webmaster: Dorian

L’équipe de Maternécole: Laetitia, Isabelle et avec la participation d’ Angie - E-mail: contact@maternecole.com

Plan

du

site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Partager sur Google Bookmarks
Questions-Réponses Recettes Liens utiles La Boutique

Éducation motrice

Propos recueillis par Marianne Baisnée, du magazine Parole de Mamans, pour Le Daily Neuvième.

http://www.dailyneuvieme.com/Quel-sport-faire-debuter-a-votre-enfant_a1064.html


QUEL SPORT FAIRE DÉBUTER À VOTRE ENFANT?


Judo, danse, tennis, football... Pas facile de choisir parmi la pléthore d’activités physiques proposées à vos enfants. Sur quels critères se baser? Et quand peuvent-ils commencer à suivre des cours de sport? Les conseils de Thierry Marck, pédiatre rue Milton, dans le neuvième arrondissement.


À partir de quel âge un enfant peut-il débuter une activité sportive?


Les clubs de sport, comme ceux de football ou de natation, acceptent en général les enfants à partir de 5, 6 ans. Et lorsque c’est le cas, il s’agit d’une initiation, destinée à développer leur agilité, leur attention et leur gestuelle. Avant cet âge, ils sont trop jeunes pour s’engager dans un processus musculaire unique qui pourrait exercer des pressions sur leurs os.


Les plus petits ne peuvent donc pratiquer aucune activité physique?


Il serait dommageable de les enfermer trop jeunes dans une activité. En revanche, il est plus que souhaitable de laisser l’enfant explorer sa psychomotricité en multipliant les expériences. C’est en courant, en tapant dans un ballon, en faisant du tricycle qu’il découvre peu à peu son corps et les moyens de se sentir bien dans sa peau.


Recommanderiez-vous aux parents les cours de « baby-gym » ou d’éveil psycho-moteur destinés aux 0-6 ans?


Ces cours, qui se développent énormément, partent justement du principe qu’il faut aider l’enfant à découvrir son corps et qu’au travers de petits jeux, il apprendra à en devenir maître. Mais les parents peuvent très bien se charger de cet apprentissage. L’important est de montrer à l’enfant le plus tôt possible qu’il peut se servir de son corps. Cela peut aussi passer par les massages qu’ils vont prodiguer à leur bébé dès ses premiers mois.


Quels sont les critères qui permettent de choisir une activité sportive pour son enfant?

 

Il faut avant tout que le sport plaise à l’enfant et non pas aux parents, ou au papa, comme c’est bien souvent le cas! Il est vrai que pour un enfant particulièrement agité, une activité qui lui permettra de se défouler instantanément est particulièrement recommandée. Il aura peut-être plus envie de taper dans un ballon que de faire de la piscine: il lui faut en effet une activité immédiatement efficace. Pour un enfant unique, on privilégiera un sport d’équipe afin que son horizon s’élargisse. L’essentiel est que l’enfant y prenne du plaisir.