Retour
L'enfant avant 2 ans L'enfant de 2 à 4 ans L'enfant de 4 à 6 ans Médias Jeux Commentaires

www.maternecole.com - Copyright © Juin 2012 - Tous droits réservés - Webmaster: Dorian

L’équipe de Maternécole: Laetitia, Isabelle et avec la participation d’ Angie - E-mail: contact@maternecole.com

Plan

du

site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Partager sur Google Bookmarks
Questions-Réponses Recettes Liens utiles La Boutique

Imaginer, Réaliser, Créer

OCCUPEZ SES ENFANTS EN VOITURE



Pour que les longs trajets  se déroulent en sérénité, faites le pleins d’idées.


Rester immobile et calme durant des heures et des heures, qui plus est ceinturé sur un siège : mission impossible pour un enfant ! Avant de commencer vos vacances dans une piètre ambiance, essayer de transformer ces moments qui peuvent créer une ambiance sous haute tension en une atmosphère familiale pleine de complicité.

Voici quelques petites suggestions à assaisonner à votre sauce…


« Les petits observateurs »

Avant de partir, imaginez une liste de choses que l’on peut voir et observer en regardant le paysage par la fenêtre de la voiture : un train, une éolienne, une vache, une caravane avec une remorque, une galerie avec son vélo…Le premier qui aperçoit un objet de la liste l’annonce et obtient 1 point. Au bout d’une demi-heure, on comptabilise les points de chacun. Sens de l’observation et rapidité sont importants pour remporter l’épreuve.


« Le personnage mystère »/ ou jeux de devinettes

L’un de vous choisit dans sa tête une personne, une star ou un proche de la famille. Les autres tentent de découvrir son identité en posant des questions sur son âge, la couleur de ses yeux…Une question à la fois. Idéal pour entraîner les enfants à poser des questions et pour exercer leur sens de déduction.


« Associations d’idées »

Faites une chaîne de mots : L’un d’entre vous prononce un mot et les autres participants à tour de rôle doivent trouver un mot en rapport avec le précédant. Par exemple :nuit,  noir, hibou, forêt…ou robe, princesse, belle, bête…


« Ni oui ni non »

Un grand classique toujours aussi efficace ! Un participant se charge de poser des questions aux autres et ceux-ci ne doivent répondre ni par oui, ni par non. Un jeu qui demande donc beaucoup de concentration et qui oblige à varier les formulations. Un bon travail d’expression oral !


« Loto auto  »

Déterminez un numéro gagnant à 1 ou 2 chiffres. Le premier qui le repère sur une plaque d’immatriculation aura gagné. Les heureux gagnants auront de petites surprises…


Pensez également à prévoir des livres, des magazines pour alléger le voyage !