Retour
L'enfant avant 2 ans L'enfant de 2 à 4 ans L'enfant de 4 à 6 ans Médias Jeux Commentaires

www.maternecole.com - Copyright © Juin 2012 - Tous droits réservés - Webmaster: Dorian

L’équipe de Maternécole: Laetitia, Isabelle et avec la participation d’ Angie - E-mail: contact@maternecole.com

Plan

du

site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Partager sur Google Bookmarks
Questions-Réponses Recettes Liens utiles La Boutique

Développement de l’enfant

LE HANDICAP EN MILIEU SCOLAIRE


D’une manière générale, la crèche puis l’école favorisent le dépistage des handicaps qu’il s’agisse d’un handicap physique, moteur ou d’un handicap entraînant des troubles de l’apprentissage ou du comportement. Il est important d’agir au plus vite pour le bien de votre enfant.

Pour vous aider dans vos démarches, les écoles disposent d’équipes pluridisciplinaires composées de médecins scolaires, de psychologues, de membres du RASED (Les Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté). Ces équipes interviennent dans les écoles maternelles et élémentaires pour effectuer des examens de dépistage de toute difficulté d’ordre médical, psychologique, ou social qui pourrait freiner l’intégration scolaire d’un enfant et qui pourrait éventuellement le mettre en échec scolaire (voir le dossier sur la difficulté scolaire et l’échec scolaire).

Si votre enfant présente des troubles qui compromettent fortement son intégration scolaire, une équipe éducative pourra être organisée dans laquelle des décisions concernant votre enfant seront prises pour son bien-être et avec votre accord.

Il peut s’agir d’un aménagement d’horaire ou d’une proposition d’un établissement spécialisé ou de la demande d'une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire qui « s’occupe de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant »).

Un enfant dont le handicap a été reconnu doit être inscrit à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Il n’est jamais facile en tant que parent de franchir le pas mais dites-vous bien qu’il ne s’agit pas d’une décision prise à la légère mais d’une décision pour une meilleure intégration de votre enfant.

LA MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Le titre V de la loi du 11 février 2005 impose la création, dans chaque département, d’une MDPH.

Pour les adolescents ou enfants d’âge scolaire, elle regroupe :

 une Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE)
 la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).

La MDPH assure les missions :

Elle met en place et organise le fonctionnement (art.661):

C’est auprès de la MDPH que doivent être déposées toutes les demandes :


Pour plus de renseignements sur le handicap en milieu scolaire :


http://www.education.gouv.fr/cid2636/questions-reponses-2006.html


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14950.xhtml


http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/l-allocation-d-education-de-l-enfant-handicape-aeeh-0







Guide_pour_la_scolarisation_des_enfants_et_adolescents_handicapes.pdf Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

Ci joint une vidéo