Retour
L'enfant avant 2 ans L'enfant de 2 à 4 ans L'enfant de 4 à 6 ans Médias Jeux Commentaires

www.maternecole.com - Copyright © Juin 2012 - Tous droits réservés - Webmaster: Dorian

L’équipe de Maternécole: Laetitia, Isabelle et avec la participation d’ Angie - E-mail: contact@maternecole.com

Plan

du

site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Partager sur Google Bookmarks
Questions-Réponses Recettes Liens utiles La Boutique

Vivre ensemble

CONFLITS ENTRE ENFANTS À L’ÉCOLE


Se disputer avec les copains et les copines fait partie des apprentissages de la vie en société. Les conflits sont tout à fait normaux à cet âge  car ils permettent à l’enfant de se confronter et d’interagir avec d’autres enfants et ils lui apprennent également à gérer ses conflits en prenant en compte des autres. Mais attention ! Le tout est de repérer quand ces disputes deviennent pour vos enfants un enjeu et se transforment en vraies difficultés relationnelles.


Présenter ses excuses si nécessaire, se réconcilier, réparer son geste font partie des apprentissages que les enfants doivent apprendre avec l’aide d’un adulte.


Éviter d’intervenir à la moindre altercation de votre enfant avec l’un ou l’une de ses copains, cependant certains signes doivent vous inquiéter :  



 Demandez-lui ce qui se passe et rappelez-lui qu’il peut vous en parler dès qu’il le souhaite et que vous êtes là pour l’aider et l’écouter. S’il s’est disputé c’est à votre enfant et non à vous de se réconcilier avec son camarade !


Même en maternelle, l’enfant peut subir des menaces ou se faire agresser par d’autres enfants. La première chose qu’il doit faire c’est d’en parler sans attendre à un adulte de l’école comme à une maîtresse par exemple. S’il n’ose pas parce qu’il est timide ou qu’il a peur des représailles, déplacez-vous à l’école et rencontrez son maître ou sa maîtresse pour en parler: un enfant agressé, c’est une situation anormale et les adultes garants de sa sécurité doivent  réagir.


Il faut le déculpabiliser. Rappelez-lui aussi qu’il n’a pas le droit de se battre mais donner lui des moyens de se défendre comme essayer  de s’enfuir, le dire à la maîtresse.... Certains enfants ont parfois besoin d’être surveillés de près et c’est là un problème d’adultes, pas un problème d’enfants !


La phobie scolaire


La phobie scolaire traduit « une peur et une angoisse éprouvées » avant d’aller à l’école  selon la définition du dictionnaire Robert : l'enfant est submergé par l'angoisse des émotions fortes, panique, sueur… et ne peut plus aller à l’école contrairement au «  refus scolaire ». Une thérapie avec un psychologue  est dans ce cas  est très fortement conseillé.